Mon canari tousse.

Les oiseaux peuvent avoir des maladies semblables à celles des hommes comme la toux et l’éternuement.
Quand notre oiseau tousse on peut le soigner soit par l’administration d’un antibiotique acheté à la pharmacie, soit par la préparation d’un traitement à la maison.
Ce traitement « fait maison », consiste à une infusion de thym(en arabe c’est le Zaatar الزعتر) et un peu de miel. Voici la méthode de la préparation de l’infusion : On fait bouillir 1/2L d’eau, puis on y ajoute une cuillerée à soupe de thym, on éteint le feu, et on laisse l’infusion passer environ ¼ d’heure, puis on passe le tout au passoire, ensuite on y ajoute une cuillerée à soupe de miel (de préférence le miel d’eucalyptus) puis servir aux oiseaux. 4 à 5 jours de suite.
On peut leur donner cette infusion une fois par semaine à titre préventif durant toute l’année.
On peut ajouter aussi un peu de navet râpé, cela leur fera beaucoup du bien !
Examinons maintenant les effets du Thym :
L’huile essentielle du thym est concentrée en phénol, notamment le thymol. Ces substances sont de puissants antiseptiques, voire même antibiotiques. Efficaces sur le mal de gorge, les aphtes, la gingivite et la mauvaise haleine, elles sont aussi reconnues actives sur la destruction des virus et des bactéries de l’atmosphère ainsi que des maladies infectieuses. En infusion, le thym apaise ainsi les maladies des voies respiratoires : bronchite, rhume, grippe et asthme trouvent un rapide soulagement dès les premières gorgées.

Le thym possède par ailleurs des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux. Connu par les Grecs pour son effet stimulant, il a effectivement un pouvoir contre la fatigue et l’anémie, et il favorise la circulation sanguine. Dans ce cas, c’est en friction que son huile est la plus bénéfique.
En friction encore, le thym soulage également les douleurs d’origines rhumatismales et possède un véritable pouvoir antispasmodique.

Et le navet ?
Il y a un dicton qui dit :  » Qui mange du navet, gagne une année ».
Le navet est un légume contenant beaucoup d’eau. Il est assez riche en vitamine C (20 mg/100 g): une ration de 200 g parvient ainsi à couvrir plus d’un tiers des besoins recommandés. A cela s’ajoute un bel éventail de vitamines B, indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.

C’est aussi une bonne source de minéraux, potassium (240 mg/100 g) et calcium (39 mg/100 g) notamment, et d’oligo-éléments tels que le fer, le zinc et le cuivre. Autant de nutriments qui assurent un bon équilibre alimentaire et donc le bon fonctionnement de notre organisme.

2 Réponses à “Mon canari tousse.”

  1. Adam dit :

    Bonjour Cher Mr Chami !

    Je lis vos commentaires et vos articles sur APDC avec un grand intérêt car ils sont très instructifs, et je t’en remercie pour l’effort que vous faite.

    En lisant sur votre Blog j’avais lu un article sur le Thym qui est le thymus vulgaris qui est riche en thymol qui est bactéricide mais je crois savoir que son nom Arabe ou vernaculaire est « زعيطرة أو سحيترة » selon les régions, par contre الزعطر أو الزعتر أو السحتر» » c’est Origanum soit vulgaris soit Compactum est c’est l’Origanum compactum qui existe le plus au Maghreb et il est riche en thymol mais surtout en carvacrol et il est antibactérien puissant à large spectre, fongicide, parasiticide…

    Voila ce que je voulais échanger avec vous.

    Pour la graine du niger, que personne chez nous ne peut nier ses vertus et ses bienfait, aussi bien en huile qu’en grane, mais je ne savais pas qu’on pouvait la donner à nos oiseaux en infusion.

    Merci

    Amicalement !

  2. En réponse à ta question, sache qu’il s’agit du thym dont le nom latin est Thymus vulgaris (Labiées)et de famille : Lamiaceae (lamiacées).

Laisser un commentaire