La fausse mue!

Les oiseaux, comme beaucoup d’autres animaux, chaque année ils muent, c’est-à-dire font tomber leurs plumes pour en avoir d’autres. Ce phénomène est normal et il faut aider l’oiseau à le dépasser.
Mais certains oiseaux font tomber leurs plumes d’une façon anormale, et cela ressemble à la mue, alors qu’en fait ce n’en est pas une. C’est ce qu’on appelle la fausse mue !
Les causes de la fausse mue sont variées : Changement de température, stress,
Pour aider l’oiseau à retrouver sa bonne santé, il vaudrait mieux l’isoler dans une petite cage au calme (aussi pas de chat ou chien qui lui font peur), et surtout qu’il soit à l’abri des variations de température.
Aussi, (et c’est le plus important) prendre un oignon qu’on coupe en petits morceaux et les faire macérer dans un litre d’eau pendant toute une nuit, puis donner cette eau après l’avoir filtrée aux canaris atteints de la fausse mue. Il faut signaler qu’il faut rajouter une bonne nourriture équilibrée et des vitamines.
Cette eau peut aussi être prise préventivement(une ou deux fois par semaine), il n’y a pas de problème pour la santé des oiseaux, bien au contraire ils vont se fortifier, leur plumage se lisser et la chute des plumes devrait cesser.

2 Réponses à “La fausse mue!”

  1. Ramzi dit :

    bjr svp aidez moi g acheter un couple de canaris blanc safé 5mois ils ont pas arréter de la fausse mue svp comment faire ?????

  2. ROBIN dit :

    BONJOUR
    Moi aussi j’ai un problème avec mon canris mâle,qui après avoir lu vos commentaires doit me faire une fosse mue
    il est seul dans sa cage je lui donne jaune d’oeu, fruits,lgumes des graines. Je vais essayer l’oignon macéré + viamine
    merci pour ce conseil

Laisser un commentaire