Un mâle et deux femelles!

Certains jeunes éleveurs demandent s’ils peuvent faire accoupler un seul mâle avec deux femelles en même temps!

Oui, c’est possible, car deux femelles peuvent accepter de cohabiter, mais il vaudrait mieux que chacune soit dans une cage, car il y aura par la suite le problème des petits qui peuvent être séparés de leur maman qui va commencer à nidifier après trois semaines.

Certains éleveurs font tourner le mâle entre les deux femelles, bien que ce soit une méthode,mais je la trouve un peu fatigante car, on est obligé chaque fois à attraper le mâle et le mettre dans l’autre cage!

Comme le mâle peut être avec deux femelles dans la même cage, j’ai pensé qu’il vaudrait mieux mettre chaque femelle dans une cage à part avec un tunnel qui relie les deux cages et qui permet surtout au mâle de se déplacer librement.

Pour cela, j’ai pris un morceau de grillage de 56 cm sur 10 cm et d’en faire un parallélépipède sans les deux bases, à savoir que la distance qui sépare les deux cages est de 18 cm et la largeur des deux portes est de 10 cm ( on peut ajouter 2 cm de chaque côté).

tunnel.jpg

 

Voilà comme le montre la photo ci-dessous!

 

tunnel2cages.jpg

5 Réponses à “Un mâle et deux femelles!”

  1. spara dit :

    C’est très interressant ce que vous venez de nous présenter mais je me pose la question: J’ai un couple qui vient juste d’avoir des petits, j’ai remarqué que la femelle veut bien préparer son nid, alors j’ai éloigner ses petits et je l’ai laisser travailler en tranquilité, en outre, j’ai une femelle toute seule( je ne sais pas si c’est vraie, mais qund je l’ai mis avec le couple et leurs petits , elle a commencer à se desputer avec l’autre femelle, en plus elle ne chante pas depuis Aout 2009 ( date d’aquisition)et elle bouge toujours ses elle j’ai dit que c’est une femelle!!?)bien que j’ai pas préparer ce tunnel et j’ai pas boucoup de temps car je veut bien que les deux femelles pendent, comment faire et dois-je éloigner les deux femelles pour qu’elles ne se voient pas toutes les deux? et si la 1ere n’a pas encore pendu est ce que ca sera grave? Merci d’avance

  2. ismail dit :

    je souhait que vous repondaient a ma question

  3. oussama dit :

    Bonjour,

    j’ai un problème avec mon canari le plus aime
    je l’ai mis avec une femel mais elle na pas voulu s’accouple
    depuis qq temps il fait la boule et passe la journée a dormir
    aussi ne chante plus

    Merci de m’aider

  4. Retire ton mâle de la cage et sépare le de la femelle.
    Si la femelle ne voulait pas s’accoupler c’est peut-être qu’elle est encore jeune.
    Pour ce qui est de ton mâle qui se met en boule, peut-être qu’il est malade, je ne peux rien affirmer pour le moment, essaie de le surveiller s’il mange ou non, regarde ses fientes comment sont elles et de quelle couleur..

  5. passionné dit :

    Bonjour,
    C’est drôle, car j’avais eu la même idée récemment: un tunnel entre deux cages, c’est incroyable !
    Car mettre les cages l’une contre l’autre, portes latérales maintenues ouvertes au moyen de ressorts, ou d’élastiques avec crochets aux extrémités, n’est possible que si les cages ont des fonds mobiles, et non s’encastrent dans des bacs en plastique…..

Laisser un commentaire